Les réseaux sociaux : un outil devenu indispensable
- sauradidier
- 29 mars 2016
- 2 min de lecture
Les réseaux sociaux ne laissent personne indifférent. On est pour, on est contre, on les subit, on s’y adapte, on en parle… Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils nous divisent. Ils sont nombreux, très nombreux et ils touchent presque toutes les tranches d’âge même si les jeunes adolescents restent beaucoup plus concernés. Tout cela devient presque un mouvement de mode, de tendance, vous entendrez peut-être : « QUOI ? Tu ne connais pas Snapchat ! » Du coup, on va vous éclairer un peu sur le sujet ;
• Facebook ; le réseau social par excellence, utilisé par la majorité des jeunes et même par les grands-parents quelquefois. Des partages de vidéos, photos, des statuts pour montrer nos humeurs, nos activités, etc. • Twitter ; de plus en plus utilisé (notamment par les adultes, personnages politiques, stars) permet de raconter sa vie sous forme de « tweets » [140 signes maxi] • Snapchat ; cette application, qui s’est considérablement répandue depuis quelques années, est un vrai phénomène de mode, installée sur presque tous les Smartphones des adolescents. Elle consiste à envoyer des photos ou vidéos qui s’effacent au bout d’un certain temps, et à discuter par messages. • Instagram ; réseau de partage à travers des publications uniquement de photos. • Vine ; application qui consiste à publier des vidéos très courtes plutôt à tendance humoristiques. Voilà notre TOP 5 des réseaux les plus indispensables de nos jours, à consommer avec modération évidemment.
Cependant cet essor de l’utilisation de ces réseaux sociaux n’a pas le même intérêt chez toutes les tranches d’âge. Chez les jeunes utilisateurs (enfants jusqu’à un peu plus de 20 ans), ces réseaux sont une source d’amusement, de rigolade, une occupation essentielle à leur quotidien. Sur ces derniers, ils discutent, se renseignent sur leurs amis, découvrent des évènements sur leurs stars préférées, leurs activités, etc. Chez les adultes de plus de 30 ans environ, l’utilisation est beaucoup plus de l’ordre de la communication, du renseignement, etc. Ils passent beaucoup moins de temps dessus, ce n’est qu’un passe-temps secondaire mais tout de même plaisant pour la plupart d’entre eux.
Ces réseaux possèdent néanmoins de nombreux inconvénients qui sont surtout visibles chez les plus jeunes : • Sentiment d’exclusion lorsque l’on ne suit pas la tendance du moment ; • Addiction aux réseaux et isolement • Risques de piratage, d’harcèlement, etc.
Vous voilà désormais plus renseignés sur le sujet ! Maintenant à vous de profiter de ces réseaux, d’en découvrir de nouveaux, de twitter de snaper ! Tout en restant vigilant.











Commentaires