Tout sur Noël
- sauradidier
- 17 mai 2016
- 1 min de lecture
Même si ce n'est pas de la saison, nous allons parler de Noël.
Il s'agit d'une fête chrétienne qui se passe chaque année le 25 décembre et elle fête la naissance de Jésus.
Les traditions :
La tradition du père Noël est apparue en Amérique au milieu du 18ème siècle. C'est un personnage folklorique. A la base le père Noël était vert mais grâce à l'influence de Coca-Cola il est devenu rouge.
Quant au sapin de Noël, il s'agit d'une tradition païenne. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires et chaque mois lunaire était associé un arbre. L’épicéa fut l’arbre de décembre. Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé qui sont devenus aujourd’hui les boules et les figurines.
Le sapin de Noël est aussi symbole de l'enfantement ce qui fait un rapprochement avec la naissance de Jésus.
Les cadeaux au jour de Noël sont donnés car, lors de la naissance de Jésus, la Bible raconte que les Rois mages lui ont apporté des cadeaux.
Le blé de la saint Barbe est une autre tradition qui se déroule le 4 décembre. En fait, il faut faire germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Si les tiges poussent droites et vertes, l'année sera prospère. Ce blé sera ensuite mis dans la crèche familiale.
G.A. E.H.
Comments