L'univers
- sauradidier
- 29 mars 2016
- 3 min de lecture
Depuis plusieurs milliers d’années, l’Homme veut répondre à la question existentielle : « D’où venons-nous ? ». Malheureusement cette question semble sans réponse. Pourquoi ? L’histoire de l’univers est en effet très complexe. Pour mieux la comprendre, nous allons la raconter comme une pièce de théâtre en 4 actes.
Scène d’exposition : Au commencement, l’univers était une sorte de boule microscopique qui contenait une énergie colossale. La matière n’existait pas, la température et la pression étaient infinies.
ACTE I : Il y a 13,7 milliards d’années, pour des raisons encore inconnues, l’univers a commencé à se développer. Il s’est en effet mis à gonfler, et est depuis en continuelle expansion. On appelle cela le Big Bang Les électrons et les quarks libérés se sont agités, l’univers étant toujours très dense et chaud. C’est la création de la matière.
Acte II : Seulement un centième de millième de seconde plus tard, l’univers faisait la taille d’un petit pois. Les quarks se sont rassemblés par groupe de trois et ont formé les protons et les neutrons.
Acte III : Durant les trois minutes suivantes, la température est descendue à un million de degrés, et la matière est devenue plus calme. Effectivement, elle est devenue moins agité. (ca veut dire la meme chose) Les protons et les neutrons se sont rassemblés afin de créer les premiers noyaux d’Hydrogène et d’Hélium. Pendant des milliers d’années, l’univers a continué de croître, malheureusement, les photons ne pouvaient pas se frayer un chemin à travers la matière. Il n’y avait donc pas de lumière dans l’univers.
Acte IV : 380 mille ans après le Big Bang, l’univers n’était qu’un immense nuage de gaz d’Hélium et d’Hydrogène. Dans les zones les plus froides, la matière était plus dense. Ici, une petite parenthèse s’impose. Le principe de gravitation est présent dans tout l’univers. Effectivement, lorsque qu’une grande masse de matière est présente en un point, le reste de la matière se regroupe en ce point. La matière s’est donc regroupée aux points les plus froids de l’univers. Pendant ce processus, les électrons jusqu’ici désorganisés ont commencé à graviter autour des noyaux. Les premiers atomes sont apparus . Ainsi, les photons qui étaient prisonniers des noyaux sont libérés et ont pu se propager dans tout l’univers. L’univers est donc devenu transparent et la lumière fut ! En fait, le déplacement des photons crée des ondes, invisibles à l’œil nu. On les appelle « rayonnement fossile ». Il nous est impossible de voir le Big Bang puisqu’il correspond au commencement de l’expansion de l’univers, qui était alors opaque. Cependant, le rayonnement fossile possède une trace du début de la propagation de l’univers, captée pour la première fois par le satellite américain Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP), ce qui nous a permis de mieux comprendre comment l’univers a évolué.
Nous savons désormais comment s’est créé l’univers. Nous pouvons alors nous demander comment se sont formées les étoiles. Reprenons : les atomes d’hydrogène et d’hélium se sont regroupés en certains points, tous attirés les uns aux autres par la gravité. La fusion des atomes d’hydrogène et d’hélium créent de la chaleur et ainsi une explosion libérant de l’énergie. On appelle cette réaction fusion thermonucléaire. Cette réaction s’effectue dans les étoiles. La création des planètes est issue de la création de matière par une étoile de première génération (dans laquelle fusionnent de l’hydrogène et de l’hélium) qui implose lorsqu’elle n’a plus de matériaux de combustion. Ainsi La matière créée est libérée et une étoile de deuxième génération naît (telle que le soleil) entourée des planètes issues de cette matière.
Nous savons maintenant quelles sont nos origines même si de nombreux mystères sont encore à percer, comme celui-ci : « Pourquoi l’univers a-t-il commencé à croître ? ».











Commentaires