Quels enjeux derrière le réchauffement...
- sauradidier
- 29 mars 2016
- 2 min de lecture
Actuellement, d’après la majorité des scientifiques, la planète connaît un réchauffement climatique. Ce réchauffement climatique se caractérise par une augmentation des températures terrestres et océaniques. Les changements climatiques ,causés par l’ augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, peuvent avoir de nombreuses conséquences Certaines conséquences seront irréversibles ou persisteront des millénaires. En général ce sont les pays en développement qui sont le plus touchés par les conséquences de ce réchauffement. Tout d’abord nous allons voir les principales conséquences des réchauffements climatiques nous verrons les solutions possibles pour les éviter.
Quelles sont les principales conséquences des réchauffements climatiques ? Les écarts thermiques entre les saisons et les continents seront moins marqués. Les précipitations seront plus importantes et plus faibles dans la plupart des régions émergées subtropicales(sécheresse). Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l’ONU. Selon eux la qualité de l’eau douce pourrait être altérée. Le réchauffement global pourrait affaiblir le Gulf Stream (courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l’océan Atlantique ). C’est le courant qui permet d’éviter de nous plonger dans une période froide. Les glaciers de montagne continuent leur régression et devraient avoir tous disparu d’ici 50 à 100 ans. Etc...
Quelles sont ces solutions ? Utiliser plus d’énergies renouvelables (ex : énergie solaire, éolien-> électricité) Sensibiliser les gens à l’économie (consommation d’énergie) Favoriser le tri sélectif Modifier sa consommation d’énergie ( ex : prendre des douches au lieu de bains, fermer les vitres en voiture, éviter d’utiliser la climatisation)
Pour conclure il est nécessaire de changer certaines habitudes au quotidien afin de ne pas nuire au climat et à nous même.
A B.L
Comentarios