top of page

Les 3 grandes religions monothéistes

  • sauradidier
  • 3 mai 2016
  • 3 min de lecture

Christianisme

L’histoire du christianisme commence au Ier siècle au sein de la diaspora juive après la crucification de Jésus, religion originale dans l’Antiquité car monothéiste. Il y a 1.1 milliard de catholiques dans le monde et l’Amérique latine compte 432 millions de catholiques pratiquants, en Asie bien que minoritaires ils sont de plus en plus nombreux En quoi croient les chrétiens ?

Les chrétiens croient au péché originel : Adam et Eve, le premier couple humain a désobéit à Dieu en mangeant du fruit défendu, symbolisant ainsi la rébellion. Ils sont été chassés du jardin d’éden, situé en Mésopotamie, et sont devenus imparfaits. De ce fait, les humains meurent et tombent malade. Les chrétiens croient que Jésus est mort sur la croix pour racheter les péchés des hommes. Le sacrifice de Jésus est donc une libération pour l’humanité, afin qu’elle soit réconciliée avec Dieu.

(infos trouvées sur le site answer.com) Les grandes fêtes chrétiennes sont : Noël est la fête la plus connue des fêtes chrétiennes, (naissance de Jésus Christ) célébrée du 24 au 25 décembre presque partout dans le monde aussi bien par les croyants que les non croyants. Pâques (la fête la plus importante pour les chrétiens) est la résurrection de Jésus. Ascension est l’une des principales fêtes chrétiennes, elle célèbre l’élévation de Jésus Christ au Ciel. Epiphanie La Solennité de l’Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. C’est surtout la fête des Mages ou des « Rois » Pentecôte La fête de la pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques.

Judaïsme

Voici ce que croient les personnes de religion juive

Cette religion remonte à Abraham. Cet homme qui vivait en Mésopotamie environ 2000 ans avant Jésus-Christ était monothéiste (contrairement à tous les gens de son époque) et il reçut un appel de Dieu (Yahvé) pour partir de son pays idolâtre pour aller ailleurs. La foi juive repose sur la Révélation que Dieu a donnée au peuple juif. Le credo juif (confession de foi) commence comme cela : « Israël écoute, l’éternel est notre Dieu, l’éternel est Un ». Ce Dieu s’appelle Yahvé, mais on ne prononce jamais son nom. On s’adresse à lui en disant : Seigneur, Éternel. Il est créateur de tout l’univers et de tout ce qui vit.

Les textes sacrés juifs : Le Tanakh est la Bible juive (Ancien Testament des Chrétiens), qui comprend la loi (c’est-à-dire les cinq livres écrits par Moïse, et incluant la loi donnée par Dieu au mont Sinaï), les prophètes et les autres écrits (récits de l’histoire du peuple juif depuis la sortie d’Égypte jusqu’à l’exil). Le Talmud est une compilation des traditions relatives à l’observance de la loi .

Les fêtes juives : Pessah/ Pâques : commémore la sortie d’Égypte, en mars ou avril. .Roch Ha-Chanah signifie, « tête de l’année » et est donc considérée comme le Nouvel An juif et le jour anniversaire de la création du monde. Yom Kippour (le jour du grand pardon) a lieu chaque année le 10 du mois de Tichri dans le calendrier Hébreu. C’est le jour de la rédemption, du pardon et de l’indulgence .

Il y a 600000 personnes juives. 15% sont des observants ,qui respectent le sabbat, mangent de la nourriture kascher et célèbrent les fêtes religieuses. 49% sont des traditionalistes qui célèbrent les grandes fêtes et observent un minimum de prescription alimentaire. 36% sont des non-observants ,qui sont élevés dans la foi juive mais ne pratiquent pas la religion .

L’Islam.

* L’Islam est une religion qui est apparue en Arabie au VIIe siècle c’est une religion monothéiste c’est-à-dire que les musulmans adorent qu’un seul dieu. * Ils suivent la parole de Dieu Allah grâce au Coran. Ce qui est dedans se sont les paroles d’Allah qui ont été révélées à Mahomet considéré comme le dernier prophète de Dieu.

* Dans l’Islam il y a 5 piliers ce sont les actes qu’un musulman doit accomplir : La profession de foi Le jeune du Ramadan L’aumône aux pauvres (en restant anonyme) Les 5 prières quotidiennes Le pèlerinage à la Mecque Le pèlerinage à la Mecque est souhaité mais si le musulman n’en a pas les moyens ce n’est pas grave si il ne le fait pas. * Les fêtes principales sont Laïd. Il y en a 2 : le grand et le petit .Le petit se célèbre le lendemain de la fin du ramadan c’est pour célébrer la fin du jeune. Pour l’occasion il faut faire des gâteaux pour pouvoir les partager avec les autres car le mois de ramadan est un mois de partage ainsi que le jour de Laïd. Et le grand se célèbre le dixième jour du dernier mois du calendrier musulman pour l’occasion il faut égorger un animal en commémoration envers le sacrifice d’Abraham. *En France il y a 4 710 000 musulmans et dans le monde il y en a 1 619 314 000


Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

--> Du 9 au 13 juin les terminales passent leurs épreuves de LV2.

Good luck ; suerte; حظا سعيدا ; Glück ; удачи ; buona fortuna

 

 

--> Semaine du 2 mai au 18 mai nos BTS passent leurs examens.

Nous leurs souhaitons à tous une très belle réussite!!!

bottom of page